harris_level1

CONFÉRENCE EXTRASCIENTIFIQUE DE JOHN HARRIS

Le jeudi 19 juin s’est déroulée à l’Institut du Cerveau et de la Moelle épinière, la conférence extrascientifique menée par le Professeur John Harris. Un échange poétique puisque la conférence a été introduite par la lecture de quelques poèmes afin d’appréhender le thème de cet échange : « Hot Baths & Cold Minds : Paradoxes of Neuroenhancement ».

Vous pouvez revoir l’intégralité de cette conférence sur notre vidéo :

Une version audio est également disponible ci-dessous :

Le Professeur John Harris étudia à l’Université de Kent et au Balliol College, qui est l’un des collèges constitutifs de l’Université d’Oxford au Royaume-Uni. Il a été élu membre de l’United Kingdom Academy of Medical Sciences en 2001. C’est le premier philosophe à avoir été élu à cette académie. Il est l’un des fondateurs de l’Association Internationale de Bioéthique. Ses apparitions régulières à la radio et la télévision sur le thème de l’éthique biomédicale, de la jurisprudence médicale confirme son expertise et sa place de référent de ces domaines.

La conférence « Hot Baths & Cold Minds : Paradoxes of Neuroenhancement » débutait par la lecture de poèmes. Car historiquement, les auteurs poétiques sont les neuroscientifiques qui ont le mieux compris le fonctionnement de l’esprit. L’échange a été mis en emphase par les « bains chaud » image métaphorique qu’utilisait le poète Homère afin de mettre en avant la condition humaine.

A la suite de cette conférence, un cocktail a été proposé au public afin de conclure cette soirée scientifico-poétique.



Le Professeur John Harris présentant sa conférence « Hot Baths & Cold Minds : Paradoxes of Neuroenhancement » dans l’auditorium de l’ICM, le 19 juin 2014