conf_cohen_level1

LE CERVEAU EN PIÈCES DÉTACHÉES

Jeudi 15 mai, Laurent Cohen, Professeur de Neurologie à l’Hôpital Pitié Salpêtrière, Responsable de l’équipe de recherche ICM-INSERM « PICNIC LAB » (Neuropsychologie et Neuroimagerie) et spécialiste du Langage, a animé une conférence sur le thème “Le cerveau en pièces détachées” dans le cadre des conférences extrascientifiques de l’ICM.

Il y a 150 ans, c’est grâce à l’étude de patients victimes de lésions cérébrales que les neurologues ont commencé l’exploration du territoire cérébral. Pannes du langage, de la vision, du raisonnement, du mouvement, et bien d’autres, ces accidents nous ont révélé les fonctions de la mosaïque du cerveau. Aujourd’hui, l’imagerie cérébrale a transformé ces questions en nous montrant le cerveau normal en pleine action. Mais l’étude des patients, la neuropsychologie, reste indispensable pour démonter en pièces détachées notre cerveau-machine.

Vous pouvez revoir l’intégralité de cette conférence sur la vidéo ci-dessous

La conférence a été suivie d’un concert interprété par les Solistes de l’orchestre « Le Paris Symphonic Orchestra » sous la direction musicale de Cyril Diederich.