50ans_level1

LES 50 ANS DE L’INSERM À L’ICM

Présent depuis le début de l’aventure ICM, L’Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM) est un des tous premiers partenaires institutionnels de l’Institut. C’est pourquoi, l’ICM a tenu tout naturellement a fêter ses 50 ans en s’impliquant dans ce formidable événement, qui s’est déroulé du 14 au 16 mai 2014.

Afin de célébrer cette date anniversaire, des manifestations ont été organisées au sein de l’Institut du Cerveau et de la Moelle épinière.

Dès le 14 mai, une conférence sur le thème « La Subconscience normale et pathologique » a été donnée par le Professeur Yves Agid à 18h suivie à 19h d’une projection du film en 3D « Virus Attack ». A cette occasion, la bibliothèque Charcot (Université Pierre Marie Curie) était ouverte au public, qui a eu le plaisir de découvrir ou redécouvrir les ouvrages du Professeur Charcot.

Mais encore…En se joignant au Science Tour, l’INSERM a décidé d’aller à la rencontre du public :

Tout au long de l’année, une dizaine de minibus sillonnera la France à la recherche des scientifiques de demain. Ce dispositif pédagogique itinérant vise à rendre les sciences accessibles à tous (grand public et scolaire). Un réseau de médiateurs répartis sur l’ensemble du territoire leur proposera des activités scientifiques variées (expériences, jeux, modélisations, investigations…).

Le Science Tour a fait étape à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière, à Paris. Partenaire de cette opération conçue par les Petits Débrouillards, C’est Pas Sorcier et France Télévision, l’Inserm y a présenté des projections de films courts (Virus Attack, A bord du Nanotilus…), des expositions (50 ans de recherche à l’Inserm, Amazing Science, Science/Fiction : voyage au cœur du vivant). A bord d’un laboratoire “mobile”, il était également possible d’assister à de nombreuses animations qui permettent de comprendre les mécanismes de la vie, en particulier ceux relatifs au fonctionnement du cerveau.

Le 16 mai, Le Science Tour a réservé une partie de sa journée à l’opération Destination Labo au cours de laquelle certains laboratoires de recherche de l’Inserm et de l’ICM ont accueilli des scolaires.

Du lundi 12 au vendredi 16 mai, (face à la bibliothèque Charcot) L’Inserm et le CEA ont offert l’accès à l’exposition « Amazing Science », projet osé par ces deux entités scientifiques en 2012, permettant le détournement des couvertures des magazines de science-fiction américains. “classique de la science-fiction du XXème siècle réinventé par la science du XXIème siècle”.

Mercredi 14 et jeudi 15 mai, en fin d’après-midi, vous avez pu rencontrer Alicia Lefèbvre autour de son exposition (visible jusqu’au 30 juin 2014)

 

Retrouvez le programme complet sur le site de l’Inserm

À l’occasion des 50 ans de l’Inserm, le Pr. Bertrand Fontaine était l’invité de LCI dimanche 11 mai à 18h.