Symposium meg

Événement Mis en ligne le 20 mars 2015
Ouvrir / fermer le sommaire

Un congrès scientifique à destination des professionnels sera organisé le vendredi 17 avril 2015 à l’Institut du Cerveau et de la Moelle épinière – Institut du Cerveau – ICM, par la société Elekta et le centre d’imagerie cérébrale MEG-EEG de l’Institut du Cerveau – ICM. Lors de cet évènement, les différents résultats obtenus grâce à l’utilisation de la MagnétoEncéphaloGraphie – MEG seront présentés.
Il s’agit d’un colloque international exceptionnel qui rassemblera tous les chercheurs qui s’emploient à découvrir de nouveaux moyens, non invasifs, d’observer et analyser l’activité cérébrale sur une échelle de temps de l’ordre de la milliseconde, sur un cerveau sain ou malade.
Le modèle de l’Institut du Cerveau – ICM permet de décloisonner la recherche afin d’optimiser le diagnostic et la mise en place rapide de traitements contre les maladies psychiatriques et neurologiques. L’Institut réunit ainsi en un même lieu chercheurs, techniciens, médecins et patients. Ses plateformes de neuroimagerie, à la pointe du progrès, apportent aux chercheurs les composants indispensables à la recherche d’excellence. Le centre de neuroimagerie MEG utilise ces technologies (qui allient des méthodes sophistiquées, de la physique et du traitement cérébral), et permet aux chercheurs et cliniciens d’obtenir les meilleurs résultats et analyses de l’étude de l’activité cérébrale, et donc de récolter les informations électriques et magnétiques directement liées aux fonctionnements neuronaux. Ce champ de recherche en plein développement permet d’obtenir de nouvelles connaissances sur les fonctions du cerveau, qu’il soit sain ou malade et a pour objectif de lutter contre les lésions cérébrales, voire les guérir.
Pour cet événement, l’Institut du Cerveau – ICM s’est associé à Elekta, société pionnière au service de la santé. Leurs technologies sophistiquées permettent d’apporter des solutions en oncologie et en neurochirurgie afin de prolonger et sauver la vie de personnes malades. La société équipe aujourd’hui plus de 6 000 hôpitaux dans le monde, autant de preuves de leur savoir-faire et de leur capacité à mettre en place des solutions innovantes.