Welcome to the Recruitment

Filtrer les offres
Un(e) Chargé(e) de projet Business events (H/F) Poste à pourvoir : septembre 2018 Type de contrat : Contrat à durée déterminée Domaine d'activité : Équipes administratives Type d'annonce : ICM

Missions principales

Le/la candidat(e) sera en charge de développer un programme ambitieux d’événements « business » mettant en relation le monde industriel (start-ups comme grands groupes) avec les chercheurs, ingénieurs, médecins, start-ups liés à l’Institut.

En support aux activités de développement de médicaments, de technologies médicales, de solutions de prévention des risques menées par les équipes de l’Institut et par ses start-ups, il/elle s’assurera que l’animation événementielle menée se traduira en développement du flux d’affaires, en attraction d’investisseurs et en visibilité pour l’Institut.

Pour cela, il/elle s’assurera, en partie via un réseau de prestataires et en interaction étroite avec la Direction de la communication de l’Institut, que tous les outils de communication nécessaires à la bonne exploitation de ces événements (réseaux sociaux, vidéo, PR…) sont bien déployés.

Il/elle participera aussi au suivi des propositions scientifiques et commerciales.

PROFIL

Savoir-faire

Vous avez une première expérience professionnelle d’au moins 2 ans idéalement dans un domaine d’activité proche : service de communication, incubateur d’entreprises, start-up, etc…

Savoir

  • De formation supérieure Bac+5.
  • Votre niveau d’anglais est courant tant à l’écrit qu’à l’oral.
  • Vous présentez des connaissances en sciences (idéalement en neurosciences) vous permettant d’appréhender pleinement les implications de l’activité́ de l’institut.

Savoir-être

  • Vous êtes sensible à la mission de l’Institut
  • Evoluer dans un milieu scientifique et entrepreneurial (start-up) vous intéresse et vous motive
  • Grande aisance relationnelle
  • Capacité à s’adapter rapidement à un environnement nouveau
Voir la fiche de poste (.pdf) En savoir plus POSTULER
Un(e) Attaché(e) de Recherche Clinique junior (H/F) Poste à pourvoir : Dès que possible Type de contrat : Contrat à durée déterminée Domaine d'activité : Equipes scientifiques Type d'annonce : ICM

Exercice dans un Centre d’Investigation Clinique (CIC) comprenant 6 lits d’hospitalisation, 8 fauteuils de jour et une consultation, ouvert du lundi au vendredi. Le CIC fonctionne de façon indépendante mais est intégré au Département de Neurologie du CHU Pitié-Salpêtrière. C’est une unité de recherche clinique en pharmacologie expérimentale et physiopathologie, portant sur des patients ou des volontaires sains, avec une file active de 70 protocoles en moyenne. Equipe composée d’un cadre de santé, de 8 infirmières, 2 aides-soignantes, 2 techniciens de laboratoire, une secrétaire médicale, une secrétaire hospitalière, 8 attachés de recherche clinique, 2 neuropsychologues.

Les missions sont celles d’un technicien de recherche clinique pour l’aide à l’investigation clinique (ARC investigateur) dans le cadre des études réalisées au CIC:

  • Assurer le suivi des démarches administratives et réglementaires menées par l’investigateur et le promoteur ;
  • Préparation et participation aux réunions de mise en place en collaboration avec l’investigateur
  • Rédaction des feuilles de route, préparation et organisation logistique de l’étude
  • Coordonner et organiser les activités de recherche des patients inclus dans les protocoles de recherche
  • Mettre en place et suivre le recueil, le transfert, le contrôle de la qualité et le stockage des données
  • Organiser les visites de monitoring

Profil

  • Niveau master
  • Première expérience significative (au moins 2 ans) en recherche clinique institutionnelle et/ou industrielle, en CIC si possible, dans le domaine des neurosciences cliniques.

Compétences/Aptitudes

Savoir faire requis :

  • Effectuer et/ou encadrer les actes d’investigation dans le respect de la loi et des bonnes pratiques cliniques
  • Planifier et organiser les visites des patients
  • Utiliser les procédures opératoires standard du CIC
  • Développer des démarches de qualité et de traçabilité
  • Rédiger et mettre en forme les différents documents (CRF, feuilles de route …)
  • Analyser et synthétiser les informations permettant le déroulement du protocole

Qualités requises :

Capacité de travail en équipe, capacités d’organisation et de rigueur, respect de la confidentialité, autonomie, dynamisme.

CV et Lettre de motivation à envoyer à : recrutement@icm-institute.org

En savoir plus POSTULER
Un(e) Développeur(euse) application web full stack(H/F) Poste à pourvoir : Dès que possible Type de contrat : Contrat à durée déterminée Domaine d'activité : Equipes scientifiques Type d'annonce : ICM

Le Centre de Neuroinformatique de l’ICM recrute un développeur application web full stack.

Description du poste
Vous êtes un développeur de premier ordre ayant fait ses preuves et vous cherchez à faire une différence dans le domaine de la recherche sur le cerveau. Nous sommes l’un des principaux instituts de recherche en neurosciences en Europe et nous participons à l’évolution du traitement des patients atteints de maladies du cerveau. C’est un lieu unique qui rassemble chercheurs, cliniciens et ingénieurs avec plus de 600 personnes travaillant dans le centre de Paris au sein de l’hôpital de la Pitié-Salpétrière.
Le Centre de Neuroinformatique vise à améliorer la collecte, le stockage, la gestion et l’analyse des données médicales et scientifiques, recueillies par les équipes de chercheurs et les plates-formes technologiques de l’Institut. Nous croyons que permettre le développement d’approches axées sur les données dans la recherche en neurosciences donnera lieu à d’importantes percées dans la compréhension du cerveau humain et de nouveaux outils technologiques pour améliorer les soins aux patients. La neuroinformatique a de nombreux débouchés inexplorés pour l’industrie de la recherche et c’est une opportunité d’apporter votre contribution au démarrage d’un projet d’envergure.

Missions
L’objectif à long terme de votre mission est de contribuer à la création de l’entrepôt de données ICM en organisant et structurant les données du cerveau chez l’homme et les modèles animaux : données biologiques et cliniques, données de neuroimagerie, données électrophysiologiques et données génomiques.
Plus précisément, vous serez à même :
– Développer, déployer et maintenir des applications web pour les différentes équipes, plateformes et projets de l’institut, pour la gestion et l’analyse des données générées par la recherche fondamentale et clinique en neurosciences ;
– Intégrer et déployer des applications spécialisées basées sur des solutions communautaires ouvertes, telles que REDCap (eCRF), XNAT (imagerie) et tranSMART (intégration de données).
– Contribuer au projet principal du Centre de Neuroinformatique : indexation de l’ensemble des données produites par l’institut, et développer une application web pour explorer, rechercher et servir ces données (avec elasticsearch).
– Participer activement à la vie des communautés scientifiques en développant et en utilisant les outils que vous avez créés (sessions de formation, ateliers, publications sur des développements spécifiques) et effectuer une veille technologique sur le sujet.

Profil
Formation et expérience professionnelle :
Master ou diplôme d’ingénieur en informatique (génie logiciel), ou double diplôme en biologie et informatique (niveau master) avec expérience dans un environnement informatique professionnel ;
Les profils non académiques avec une solide expérience professionnelle pertinente sont encouragés à postuler ;
Un minimum de 2 ans d’expérience professionnelle ;
Une expérience professionnelle dans un environnement de recherche scientifique (ou un vif intérêt pour le domaine) serait un plus.
Connaissances et techniques :
Excellentes compétences techniques. Au quotidien, nous utilisons PHP, Java, Javascript, frameworks en plus de ceux-ci, MySQL et PostgreSQL.
Généraliste technique. Nous utilisons aussi régulièrement Python, Oracle, elasticsearch et l’écosystème élastique, bash scripting, divers outils et bibliothèques…. Et nous ne pouvons pas prédire l’avenir. Nous avons donc besoin que vous appreniez vite ;
Bonne connaissance des environnements UNIX (shell) ;
Travailler avec des outils de développement collaboratif (git, intégration continue, gestion de projet et tickets) ;
Une expérience des méthodes et de la manipulation des données en biologie (génomique, imagerie, clinique) serait un plus ;
Connaissance de l’un de ces outils spécialisés : REDCap, XNAT ou tranSMART, serait également un plus.

Vous êtes capable de communiquer avec des experts venant d’horizons scientifiques variés
Les projets complexes vous motivent
Vous apprenez rapidement et vous vous adaptez facilement à un environnement en évolution rapide
Et surtout, vous êtes motivés par la façon dont nous ferons avancer la recherche en neurosciences demain.

Prêt à relever le défi ? Nous attendons votre curriculum vitae, votre lettre de motivation incluant des liens vers les dépôts de codes auxquels vous avez contribué sur neuroinformatics@icm-institute.org et recrutement@icm-institute.org

En savoir plus POSTULER
Un(e) Assistant(e) en techniques biologiques – Plateforme Banque ADN & cellules (H/F) Poste à pourvoir : septembre 2018 Type de contrat : Contrat à durée déterminée Domaine d'activité : Equipes scientifiques Type d'annonce : ICM

Au sein de la plateforme banque ADN & cellules de l’ICM (Centre de Ressources Biologiques-CRB), l’agent met en œuvre des techniques spécialisées pour constituer des collections d’échantillons biologiques et participer à leur gestion, dans le cadre de projets de recherche biomédicale nationaux et internationaux sur des maladies neurologiques et psychiatriques.

Activités principales :

  • Préparer des échantillons biologiques à partir de prélèvements, en majorité sanguins, d’origine humaine (extraction d’ADN, isolement et immortalisation de cellules lymphocytes, culture primaire de fibroblastes, isolement de fluides sanguins) et contrôler leur qualité
  • Stocker les échantillons pour conservation en grand froid
  • Distribuer les échantillons aux cliniciens et chercheurs, selon leurs demandes
  • Participer à la gestion informatique des stocks et des activités
  • Assurer l’entretien et la maintenance de premier niveau des équipements
  • Appliquer les règles d’hygiène et sécurité liées aux activités

Activités associées:

Dans le cadre de la participation au maintien de l’assurance qualité de la banque et de sa certification selon la norme de référence pour les CRB :

  • Améliorer les protocoles techniques déjà opérationnels et mettre en place de nouveaux protocoles
  • Suivre les indicateurs et les non conformités
  • Participer aux audits qualité

Connaissances:

  • Connaissance générale de la biologie
  • Connaissances générales des équipements de laboratoire pour les activités principales
  • Règles d’hygiène et de sécurité

Savoir-faire:

  • Avoir pratiqué des techniques de biologie moléculaire (extraction d’ADN, PCR) et de culture cellulaire (cellules adhérentes ou non adhérentes)
  • Maîtriser les conditions de conservation des échantillons biologiques
  • Utiliser les logiciels spécifiques aux activités : base de données, bureautique (Excel)
  • Contrôler la qualité du fonctionnement des équipements (maîtrise)
  • Savoir rédiger des procédures techniques

Aptitudes:

  • Grande rigueur, sens critique
  • Réactivité, adaptabilité
  • Grand sens de l’organisation
  • Travail en équipe
  • Aisance dans la communication
  • Sensible à l’assurance qualité

Bac + 2 ou Licence professionnelle, en biologie ou biotechnologies

 

Voir la fiche de poste (.pdf) En savoir plus POSTULER
Un(e) Post-doctorant(e) (H/F) Poste à pourvoir : septembre 2018 Type de contrat : Contrat à durée déterminée Domaine d'activité : Equipes scientifiques Type d'annonce : ICM

Missions principales

La dysfonction mitochondriale, la neuroinflammation et l’immunité jouent un rôle clé dans la pathogenèse de la maladie de Parkinson, comme le souligne la découverte de gènes responsables de formes familiales, dont les produits interviennent dans ces mécanismes.

L’objectif de ce projet est d’étudier des voies de signalisation et des cibles à l’interface entre ces voies récemment identifiées dans l’équipe, et d’évaluer in vitro et in vivo les conséquences de leur dérégulation dans le contexte de la maladie de Parkinson, à l’aide de modèles murins et de matériel biologique de patients.

Le/La post-doctorant(e) intègrera l’équipe du Dr. Olga CORTI et du Pr. Jean-Christophe CORVOL et travaillera à l’interface entre cette équipe et le centre d’investigation clinique (Pr CORVOL).

Cette mission sera réalisée en collaboration avec une équipe allemande et plusieurs équipes de l’ICM, spécialisées dans l’étude de la maladie de Parkinson et de la neuroinflammation.

Elle s’appuiera sur les différentes plateformes de l’ICM: de cultures cellulaires (CELIS), d’imagerie cellulaire (ICM.Quant) et exploration fonctionnelle pré-clinique (PHENOPARC).

PROFIL

Savoir

  • Titulaire d’une thèse de doctorat en biologie/neurosciences et avec une expérience post-doctorale

Savoir-faire

  • Il/elle et devra posséder une expertise dans les domaines de l’immunité, l’inflammation et la neurobiologie.
  • Il/elle aura une solide expérience dans l’étude fonctionnelle de voies biologiques à l’aide d’approches de biologie cellulaires/biochimie, et saura mettre en jeu des modèles cellulaires (culture primaires immunes murines et humaines) et murins (injections de toxines, exploration comportementale et histopathologique).
  • La maîtrise de l’anglais est nécessaire
  • Habilitation à l’expérimentation animale souhaitée.

Savoir-être

  • Le/la candidat(e) s’intégrera dans une équipe dynamique et travaillera en étroite relation avec un ingénieur, également recruté sur cette thématique.
  • Il/elle devra faire preuve d’une grande autonomie, d’un bon relationnel, ainsi que d’une bonne capacité d’interaction et de communication.

CV à envoyer à : recrutement@icm-institute.org

en indiquant « Poste « post-doctorant (h/f)» »

Voir la fiche de poste (.pdf) En savoir plus POSTULER
Un(e) Assistant Ingénieur (H/F) Poste à pourvoir : septembre 2018 Type de contrat : Contrat à durée déterminée Domaine d'activité : Equipes scientifiques Type d'annonce : ICM

Missions principales

 La dysfonction mitochondriale et la neuroinflammation sont soupçonnées jouer un rôle clé dans la pathogenèse de la maladie de Parkinson.

L’objectif de ce projet est d’identifier les voies de signalisation et les interactions protéiques mis en jeu à l’interface entre ces deux voies, et d’évaluer in vivo et in vitro les conséquences de leur dérégulation dans le contexte de la maladie de Parkinson.

L’assistant(e) ingénieur à recruter intègrera l’équipe du Dr. Olga CORTI, en étroite interaction avec le Pr. Jean-Christophe CORVOL, Directeur du Centre d’Investigation Clinique (CIC), et en collaboration avec plusieurs équipes de l’ICM, spécialisées dans l’étude de la neuroinflammation dans la maladie de Parkinson.

Cette mission conduira à générer et caractériser un modèle de neuroinflammation in vivo et à valider les données clefs dans des cultures primaires de cellules de patients.

Elle s’appuiera sur les différentes plateformes de l’ICM: exploration fonctionnelle préclinique (PHENOPARC), de cultures cellulaires (CELIS) et d’imagerie cellulaire (PICPS).

Savoir-faire

  • Niveau Bac+3 en biologie.
  • Expérience souhaitée : 3 à 5 ans
  • Habilitation à l’expérimentation animale requise.
  • Expérience dans l’utilisation de modèles murins (injection, analyses comportementales).
  • Solides connaissances théoriques et pratiques des techniques d’histologie et de biochimie.

    Savoir

  • Gestion de modèles d’étude murins (gestion de lignées animales, manipulation, injection)
  • Exploration comportementales des fonctions locomotrices des modèles murins (rotarod, treadmill…).
  • Analyses histologiques des tissus cérébraux : préparation des tissus (congélation, coupe cryostat), techniques d’immunohistochimie et de microscopie, microscopie à épifluorescence ou confocale et d’analyse d’image (stéréologie).
  • Mise en culture de cellules primaires murines (cellules gliales) et humaines (macrophages).
  • Utilisation de méthodologies de biochimie pour extraire des protéines à partir d’échantillons tissulaire murins ou de cellules primaires murines et humaines. Mesure par Elisa de la production de médiateurs pro-inflammatoires dans le surnagent cellulaire.

Savoir-être

  • Autonomie, grande capacité d’organisation et d’efficacité
  • Travail en équipe, bon relationnel,
  • Bonne capacité d’interaction et de communication.

CV à envoyer à : recrutement@icm-institute.org en indiquant « Poste Assistant(e) Ingénieur (h/f)»  ICM – Hôpital Pitié Salpêtrière – 47 Boulevard de l’Hôpital – 75013 Paris

Voir la fiche de poste (.pdf) En savoir plus POSTULER
Un(e) Technicien ou Assistant Ingénieur (H/F) Poste à pourvoir : Dès que possible Type de contrat : Contrat à durée déterminée Domaine d'activité : Equipes scientifiques Type d'annonce : ICM

Missions principales

L’équipe dirigée par Stéphanie BAULAC s’intéresse aux gènes responsables d’épilepsie et de malformations corticales du développement.

L’objectif de cette mission est de réaliser l’électroporation in utero chez la souris de plasmides permettant de réaliser un knockout focal du gène d’intérêt, afin de définir son rôle dans la génération de crises d’épilepsies et au cours du développement cérébral

Enjeux, missions, objectifs

  • Réalisation d’expériences d’électroporation in utero, coupes au vibratome/cryostat, histologie, immunohistochimie, microscopie optique, dissection d’organes.
  • Analyse des données, quantifications
  • Participation aux activités communes de l’équipe

PROFIL

Savoir-faire

  • Expérience dans la manipulation des modèles murins ; expérience dans le domaine d’Histologie, Immunohistochimie (perfusion, coupes, marquages)
  • Expérimentation animale dont électroporation in utero ou chirurgie si possible.

Savoir

  • Le/la candidat(e) doit avoir des connaissances en développement cérébral.
  • Maîtrise des outils informatiques Microsoft

Savoir-être

  • Capacité d’autonomie et d’interaction avec les membres de l’équipe et des plateformes techniques

CV à envoyer à : stephanie.baulac@upmc.fr

(ou) Par courrier en indiquant « Service recrutement,

Poste « Tech/AI expérimentation  rongeur (h/f)» :

ICM – Hôpital Pitié Salpêtrière  47 Boulevard de l’Hôpital – 75013 Paris

En savoir plus POSTULER
Stage « Master 2 Mécanismes de vulnérabilité des réseaux cérébraux dans la maladie d’Alzheimer (h/f) Poste à pourvoir : septembre 2018 Type de contrat : Stage Domaine d'activité : Equipes scientifiques Type d'annonce : ICM

Missions principales

Titre du projet : « Mécanismes de vulnérabilité des réseaux cérébraux dans la maladie d’Alzheimer : étude en neuroimagerie longitudinale multimodale ».

Laboratoire : Sorbonne Université Groupe de Recherche Clinique 21 « Alzheimer Precision Medicine », Pr. Harald Hampel

Encadrement : Dr Nicolas VILLAIN (https://www.researchgate.net/profile/Nicolas_Villain) et Pr. Harald HAMPEL (https://haraldhampel.wordpress.com)

Le projet consiste à analyser les données d’imagerie d’une cohorte de 320 sujets, cognitivement sains, âgés de plus de 70 ans, suivis pendant 7 ans et qui développent au fur et à mesure des lésions cérébrales (mesurées en IRM anatomique, TEP FDG, TEP amyloïde, DTI, IRM fonctionnelle au repos, lésions vasculaires en IRM FLAIR), des troubles cognitifs et pour certains une maladie d’Alzheimer. Le tout conjointement à diverses mesures plasmastiques et du LCR.

L’hypothèse de travail repose sur l’importance des mécanismes de disconnexion dans les maladies neurodégénératives. En effet de nombreux travaux postulent que ces anomalies de connectivité neuronale sont des médiateurs de la propagation de la pathologie à travers le cerveau. Néanmoins les mécanismes de disconnexion sont nombreux et omniprésents dans les maladies neurodégénératives alors que la pathologie ne se propage que selon certaines voies bien décrites désormais.

 – Grâce au suivi longitudinal de cette étude il s’agira dans un 1e temps d’identifier les phénomènes de disconnexion fonctionnels (IRMf) et anatomiques (DTI) qui prédisent l’apparition et la propagation des lésions cérébrales de type Alzheimer vs. les mécanismes de disconnexion « indolents », c’est à dire non suivis de l’apparition de la pathologie.

– Dans un 2e temps, il s’agira de comparer les réseaux vulnérables et responsables d’une propagation des lésions et les réseaux « indolents ».

Ceci permettra d’identifier les mécanismes responsables de la vulnérabilité de certains réseaux et donc de la propagation de la pathologie de type Alzheimer : caractéristiques des réseaux (analyses de graphes…), polymorphisme génétique, réserve cognitive…

Ce stage pourra se prolonger sous forme d’une thèse selon la vitesse de progression des travaux et l’intérêt que vous porterez à poursuivre l’aventure.

PROFIL

Les qualités attendues sont, au-delà de la motivation et l’intérêt dans cet ambitieux projet, une curiosité, un souhait de se plonger dans la manipulation des outils informatiques et statistiques de traitement des données de neuroimagerie, une prise progressive d’autonomie dans le projet.

Voir la fiche de poste (.pdf) En savoir plus POSTULER
Un(e) Médecin Psychiatre senior (H/F) Poste à pourvoir : 02 novembre 2018 Type de contrat : Contrat à durée déterminée Domaine d'activité : Equipes scientifiques Type d'annonce : ICM

L’Unité de Neuropsychiatrie Comportementale (UNPC) recherche un médecin psychiatre dans le cadre d’une unité clinique dédiée à la prise en charge neuropsychiatrique de patients atteints de troubles cognitifs et du comportement. Cette unité clinique fait partie des projets novateurs soutenus par l’IHU des neurosciences (axe « motivation-comportement », porteurs : L. Cohen et R. Lévy).

Vous participerez aux missions de soins, d’enseignement et de recherche dans l’unité de Neuro-Psychiatrie Comportementale (UNPC, 6 lits d’hôpital de semaine, situé dans le département de neurologie). Ceci comprend notamment : l’activité de consultation et de visite médicale, les activités de liaison au sein du département de Neurologie, la participation au recrutement et à l’évaluation clinique, cognitive et comportementale des patients dans des protocoles de recherche, l’animation des réunions de discussion multidisciplinaire des dossiers médicaux et la participation aux réunions scientifiques et aux actions de  valorisation des activités de l’UNPC (présentation, revue de la littérature, rédaction d’article scientifique).

PROFIL

  • Doctorat en Médecine / DES de Psychiatrie
  • Expérience professionnelle préalable/requise (nombre d’années, qualités recherchées) Quatre ans de formation à la clinique psychiatrique avec une sensibilisation aux neurosciences cliniques (stages dans des services de psychiatrie et, si possible, en relation privilégiée avec les services de neurologie comportementale). Pratique clinique confirmée des pathologies aux confins neuro-psychiatriques (troubles cognitifs sévères chez les déprimés, intrications entre pathologies somatiques et affections psychiatriques, …). Formation et sensibilisation à la psychiatrie et neurologie comportementale. Formation scientifique (niveau Master 2) en Neurosciences clinique et fondamentale d’au moins un an.
  • Connaissances requises, techniques et/ou outils à maîtriser : Formation avérée aux neurosciences cognitives et à la neuropsychologie. Connaissances des méthodes d’évaluation standardisée des troubles cognitifs et comportementaux. Compétence en imagerie cérébrale (ex. IRM et scanner cérébral). Maitrise des évaluations cliniques standardisées en psychiatrie et neurologie (ex. Cotation de l’échelle Hamilton Dépression / NPI / échelles d’Apathie).
  • Savoir / Savoir-faire /Savoir être : Capacité de coordination et d’animation d’une unité médicale : gestion du personnel paramédical (Infirmier, Aide Soignant, Secrétaire) ; travail en équipe. Capacité à développer des interfaces entre les services cliniques et les équipes de recherche.

Candidature à envoyer à : recrutement@icm-institute.org en indiquant « Poste médecin psychiatre senior (H/F) »

 

En savoir plus POSTULER
Un(e) Assistant(e)/Technicien(e) en électroencéphalographie (EEG) (H/F) Poste à pourvoir : Dès que possible Type de contrat : Contrat à durée déterminée Domaine d'activité : Equipes scientifiques Type d'annonce : ICM

Missions principales

Le poste est basé à l’Institut de la Mémoire et de la Maladie d’Alzheimer (IM2A), à l’Hôpital de la Pitié-Salpêtrière.

Le/la candidat(e) devra effectuer les enregistrements réalisés sur la plateforme d’électrophysiologie cérébrale dans le cadre des études multimodales pour essayer d’établir de nouvelles normes internationales pour le diagnostic précoce de la Maladie d’Alzheimer.

Il/elle aura pour missions principales :

  • Préparer soigneusement le système d’EEG (Electrical Geodesics Inc) et l’espace de travail
  • Installer les électrodes d’EEG, assurer le bon fonctionnement des appareils et l’enregistrement des données
  • Communiquer avec engagement et attention avec les sujets et lui expliquer les procédures en détail
  • Veiller à la bonne coopération du sujet et l’accompagner pour les procédures pendant et après l’étude EEG
  • Contrôle strict de qualité des données
  • Approvisionner les consommables, gérer les stocks associés et la documentation technique
  • Appliquer les règles de sécurité
  • Participer activement à d’autres activités de l’équipe de recherche

PROFIL

Savoir-faire

  • BTS ou Baccalauréat technique
  • Expérience professionnelle en milieu hospitalier préférée.

Savoir

  • Compétences techniques – travail avec un ordinateur et avec logiciels bureautique
  • Travail avec d’équipements scientifiques préféré
  • Compétences logistiques, planification d’expériences
  • Très bon niveau en anglais exigé

Savoir-être

  • Capacité à travailler et suivre les instructions avec rigueur et précision
  • Capacité à travailler en équipe
  • Capacités à acquérir de nouvelles connaissances
  • Motivation, dynamisme, et patience
  • Autonomie de travail
  • Bonne capacité de communication avec les sujets et l’équipe
Voir la fiche de poste (.pdf) En savoir plus POSTULER
Un(e) Chargé(e) de Mission Lymphome FINDMED (H/F) Poste à pourvoir : Dès que possible Type de contrat : Contrat à durée déterminée Domaine d'activité : Équipes administratives Type d'annonce : ICM

CONTEXTE

Le consortium FINDMED a été constitué en réponse à un appel d’offre de l’Etat pour la mise en place d’une filière de soutien à l’Industrie du Médicament au sein des instituts Carnot.

S’appuyant sur la notoriété de ses membres, en particulier auprès des sociétés de biotechnologie, FINDMED vise à structurer en réseau les plateformes technologiques nationales pouvant soutenir le développement de nouveaux médicaments par les TPE/PME françaises.

Dans ce cadre, FINDMED recrute un(e) Chargé(e) de Mission (H/F) dont l’activité sera mutualisée mais plus particulièrement orientée vers le traitement des lymphomes.

Ce poste sera hiérarchiquement rattaché au Directeur Opérationnel du consortium, mais sera fonctionnellement rattaché au Directeur de l’institut Carnot CALYM, basé à Lyon (69) (nombreux déplacements à prévoir)

PROFIL

Savoir-faire

– Vous êtes diplômé/e d’une école d’ingénieur ou d’un 3ème cycle universitaire dans les domaines de la biologie, de la biotechnologie, de la pharmacie ou de la chimie

– Vous êtes titulaire d’un Doctorat d’Université (PhD) dans le domaine de la biologie, idéalement complété par une formation dans le domaine de la valorisation de l’innovation.

Savoir

– Vous avez un intérêt manifeste pour les partenariats industriels, et pour la transformation des résultats de la recherche académique en candidats-médicaments.

– Vous avez acquis une spécialisation ou une compétence particulière dans le domaine du lymphome, et/ou plus généralement dans le domaine du cancer.

– Vous êtes capable de dialoguer à la fois avec le monde académique et le monde industriel et avez un sens aigu de la relation-client.

Votre performance sera en effet mesurée à partir des contrats que vous aurez contribué à mettre en œuvre.

– Vous êtes capable d’analyser des documents techniques dans divers domaines (biologie, chimie, physique, imagerie …).

Savoir-être

– Vous êtes organisé/e, rigoureux/se,

– Vous êtes excellent rédacteur/trice, doté/e d’un bon esprit de synthèse

– Vous maîtrisé l’anglais (oral, écrit)  et avez le goût des langues étrangères

Voir la fiche de poste (.pdf) En savoir plus POSTULER
Un(e) stagiaire assistant(e) base de données-bibliométrie (H/F) Poste à pourvoir : Dès que possible Type de contrat : Stage Domaine d'activité : Équipes administratives Type d'annonce : ICM

Au sein de la direction des Affaires Scientifiques et Médicales de l’Institut, nous recherchons un(e) stagiaire assistant(e) base de données pour le suivi bibliométrique en lien avec la stratégie scientifique de l’institut.

La direction des Affaires Scientifiques et Médicales a pour mission de soutenir les activités de la communauté scientifique de l’Institut en facilitant : le montage et le suivi de projets de recherche et des demandes de financements, nationaux, européens et internationaux ; le développement de programmes de formation en lien avec la politique de relation internationale de l’Institut ; le suivi des projets scientifiques stratégiques de l’institut.

Le/la candidat(e) aura pour mission principale de soutenir la mise en place d’une base de données bibliographique de l’institut, et devra être disposé(e) à travailler dans un environnement scientifique interdisciplinaire et à interagir avec les membres de l’équipe de la direction des affaires afin de coordonner le suivi et la mise à jour des bases de données de publications de l’institut.

Autres Missions

  • Réaliser la mise en place et mise à jour de la base de données bibliographique des 28 équipes de recherche de l’Institut sous EndNote, à partir d’une base préexistante.
  • Comparer et coordonner cette base de données avec la base existante dans SAMPRA (Software for Analysis and Management of Publications & Research Assessment)
  • Participer à l’offre de création de comptes personnels ORCID pour les chercheurs.
  • Participer à la mise à jour du tableau de suivi des outils bibliographiques gérés par l’équipe.
  • Participer à l’organisation et gestion des différents programmes gérés au sein de l’équipe.
Voir la fiche de poste (.pdf) En savoir plus POSTULER