member

Page précédente Didier DORMONT Chef d'équipe Equipe "ARAMIS Modèles mathématiques et algorithmes pour le traitement des images et des signaux du cerveau humain"

Biographie

Didier Dormont est co-responsable de l’équipe ARAMIS, équipe-projet commune CNRS/Inria/Inserm/UPMC au sein de l’ICM. Il est professeur de neuroradiologie à l’Université Pierre et Marie Curie et praticien hospitalier (PU-PH). Il a obtenu une maîtrise en physique à l’Université Paris 7 en 1984, un doctorat en médecine à l’Université Paris 5-Descartes en 1986 et l’habilitation à diriger des recherches en 1996 à l’Université Pierre et Marie Curie. Il est le chef du service de neuroradiologie diagnostique et fonctionnelle et le chef du pôle d’imagerie médicale du groupe hospitalier Pitié-Salpêtrière Charles Foix.

Travaux de recherche

ARAMIS est une équipe commune entre le CNRS, l’Inria, l’Inserm et l’UPMC (Université Pierre et Marie Curie) au sein de l’ICM. L’objectif général de l’équipe est de concevoir de nouvelles approches mathématiques et informatiques pour l’étude de la structure du cerveau humain (en utilisant l’IRM anatomique et de diffusion) et de ses réseaux fonctionnels (en utilisant l’EEG et la MEG). L’objectif est de transformer les données brutes d’imagerie en des modèles formalisés tels que des modèles géométriques de la structure du cerveau, des modèles statistiques de populations, des graphes de connectivité… Ces approches permettent de définir de nouveaux biomarqueurs de pathologies, d’étudier les corrélations génotype/phénotype ou encore de caractériser les réponses fonctionnelles. Ces nouvelles approches sont appliquées à l’étude des pathologies du cerveau, en particulier les maladies neurodégénératives (maladie d’Alzheimer et autres démences), l’épilepsie, les troubles développementaux et pour construire des interfaces cerveau-machine.