member

Page précédente Edor KABASHI Chef d'équipe Equipe "Traitement de la sclérose latérale amyotrophique : de la génétique au poisson zèbre"

Biographie

Edor Kabashi a rejoint l’ICM en 2011, en tant que chef de l’équipe « Sclérose latérale amyotrophique (SLA) : de la génétique au traitement ». Il est titulaire d’un BSc avec mention obtenu en 2001 et d’une thèse soutenue à l’Université McGill (2008). Il a effectué un postdoctorat au Centre d’excellence en neuromique de l’Université de Montréal. Edor Kabashi a reçu de nombreuses récompenses, dont le Brain Star Award du CIHR Institute of Neuroscience en 2009 et 2011.

Travaux de recherche

L’équipe d’Edor Kabashi cherche à identifier de nouvelles causes génétiques de la sclérose latérale amyotrophique (SLA) et à développer des modèles expérimentaux ayant les mêmes mutations génétiques que les patients atteints de SLA pour étudier les processus neurodégénératifs. Cette approche permet également à l’équipe d’utiliser ces modèles génétiques pour étudier les interactions multigéniques et créer de nouveaux traitements. L’équipe a développé d’innovants protocoles de dépistage pour identifier des composés neuroprotecteurs, comprendre les mécanismes moléculaires modulés par ces composés et faire avancer le développement de thérapies pour les maladies neurologiques. Ce projet vise à faire accélérer la transition des laboratoires aux patients en définissant des pistes thérapeutiques pour les maladies neurodégénératives.