member

Page précédente Michel MALLAT Principal investigator Equipe "Développement oligodendrocytaire et interactions neurovasculaires"

Biographie

Michel Mallat est directeur de recherche à l’INSERM. Il est titulaire d’une thèse en Neuropharmacologie de l’université Pierre et Marie Curie (1984), d’un doctorat en Médecine (1987) et il dirige des recherches axées sur le développement ou les fonctions des cellules microgliales depuis 1989. Il est lecteur expert extérieur pour plusieurs revues scientifiques internationales et il participe à l’enseignement des neurosciences au niveau Master.

Travaux de recherche

Les travaux actuels de Michel Mallat portent sur le rôle physiologique des cellules microgliales dans le contrôle de la différenciation de progéniteurs neuraux du cortex cérébral. Il analyse également le rôle d’enzymes productrices de radicaux libres telles que les NADPH oxydases, dans la migration et les fonctions des cellules microgliales au cours du développement. En lien avec des problématiques de physiopathologie ou de santé publique, Michel Mallat étudie des interactions entre la microglie et les cellules du lignage oligodendrocytaires lors de processus de destruction ou de réparation de la myeline; il s’intéresse également à l’impact d’agents physiques environnementaux sur les réactions neuroinflammatoires.