member

Page précédente Stephane LEHERICY Chef d'équipe Equipe "Contrôle moteur normal et anormal: Désordres moteurs et thérapeutiques expérimentales: MOV'IT

Biographie

Stéphane Lehéricy est Professeur de neuroradiologie à la Pitié-Salpêtrière et directeur du CENIR (Centre de neuro-imagerie de recherche) à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière. Il a soutenu une thèse d’université en neurosciences fondamentales dans l’équipe du Pr. Yves Agid (Inserm U678) et son postdoctorat en neuroimagerie fonctionnelle au SHFJ-CEA à Orsay avec le Pr. Denis Le Bihan. Il a passé trois ans au Centre for Magnetic Resonance Research / University of Minnesota, sous la direction du Pr. Kamil Ugurbil. Il présente une activité de recherche soutenue avec de nombreux financements (PHRC, ANR, France Alzheimer, France Parkinson, ENP). Son domaine de recherche concerne l’étude structurelle et fonctionnelle du cerveau humain normal et pathologique, y compris les pathologies du mouvement ainsi que les démences neurodégénératives. Il se concentre sur l’anatomie fonctionnelle des ganglions de la base du cerveau humain normal et sur les troubles du mouvement. Il a contribué à la compréhension de l’anatomie fonctionnelle des ganglions de la base à l’aide de l’IRMf et du tenseur de diffusion.

Travaux de recherche

L’équipe de Marie Vidailhet et de Stéphane Lehéricy a pour objectif d’étudier les réseaux corticaux et sous-corticaux mis en jeu dans le contrôle moteur et dans l’apprentissage normaux et pathologiques. Le contrôle moteur est exploré dans des conditions physiologiques chez des volontaires sains et chez des modèles expérimentaux et dans des conditions pathologiques chez des sujets sains après lésion virtuelle de différentes zones du cerveau ou chez des patients souffrant de troubles moteurs tels que la dystonie, le syndrome des mouvements en miroir ou la maladie de Parkinson. Le deuxième objectif de l’équipe est d’identifier des cibles potentielles pour développer des stratégies non invasives et adaptables.