member

Page précédente Claire WYART Chef d'équipe Equipe "Dissection optogénétique des circuits spinaux sous-tendant la locomotion"

Biographie

Claire Wyart a fait son doctorat entre 2000 et 2003 à l'Université de Strasbourg en biophysique à travailler sur les petits réseaux à architecture contrôlée. Elle a effectué son postdoctorat à UC Berkeley en 2005-2010, développant l’optogénétique in vivo chez la larve de poisson zèbre pour sonder les circuits sous-jacents du comportement dans les modèles expérimentaux. Depuis 2011, elle a lancé son équipe à l'ICM avec le label ATIP / Avenir, le starting grant de l’ENP et le programme Émergence(s) de la Ville de Paris.

Travaux de recherche

L’équipe de Claire Wyart cherche à comprendre comment les circuits spécifiques de la moelle épinière sont recrutés pour mettre en place une série d’actes locomoteurs complexes. La locomotion dépend de l’activité des circuits spinaux appelés Centre Générateur de Rythme (CGR) qui a été caractérisé par Sten Grilllner entre autres. Des données physiologiques, pharmacologiques et anatomiques, ont été utilisées pour construire des systèmes de connectivité pour des groupes de stimulation et d’inhibition d’interneurones, et de prédire comment ils génèrent des oscillations in vitro. Cependant une telle approche ne dévoile pas si les décharges d’un sous-groupe donné de neurones sont nécessaires et suffisantes pour générer un mouvement. L’équipe étudie la fonction des cellules spinales spécifiques par la manipulation à distance et l’enregistrement simultanés de l’activité neuronale pendant la surveillance du comportement chez un petit animal transparent, la larve du poisson zèbre. Claire Wyart a développé des méthodes sophistiquées pour contrôler optiquement l’activité des neurones in vivo. Ces méthodes s’appellent l’optogénétique.