member

Page précédente Alexis BRICE Chef d’équipe Equipe "Bases moléculaires, physiopathologie et traitement des maladies neurodégénératives"

Biographie

Alexis Brice est Directeur Général de l’ICM ; il est également coordinateur de l’équipe Bases moléculaires, physiopathologie et traitement des maladies neurodégénératives et de la banque d’ADN et de cellules. Alexis Brice est par ailleurs Professeur de génétique médicale à l’Université Pierre et Marie Curie et praticien hospitalier en neurologie. Il est titulaire d’un doctorat (1988), et d’un certificat d’études spéciales de neurologie (1991). Il a été élu membre correspondant de la section Biologie à l’Académie nationale de médecine en 2007, et a reçu le « Prix Lamonica » de neurologie de l’Académie des sciences pour ses recherches sur la maladie de Parkinson ainsi que le prix Roger de Spoelberch pour ses recherches sur les maladies neurodégénératives.

Travaux de recherche

Le groupe de recherche d’Alexis Brice se concentre sur trois types de maladies neurodégénératives, la maladie de Parkinson, les dégénérescences spino-cérébelleuses (DSC) et les dégénérescences lobaires fronto-temporales (DLFT), qui ont de nombreuses similitudes cliniques et physiopathologiques. Son équipe développe une approche intégrée de ces maladies, de leurs bases génétiques à leurs mécanismes physiopathologiques. Cela implique des études précliniques et cliniques pour réaliser un pronostic, identifier des biomarqueurs de progression de la maladie et, à terme, développer de nouveaux traitements.