member

Page précédente Marie VIDAILHET Chef d'équipe Equipe "Contrôle moteur normal et anormal: Désordres moteurs et thérapeutiques expérimentales: MOV'IT

Biographie

Marie Vidailhet est professeure de neurologie à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière et chef de l’équipe « Mouvements anormaux et ganglions de la base : physiopathologie et thérapeutique expérimentale ». Elle est titulaire d’un doctorat de l’Université Pierre et Marie Curie (1988). Elle est présidente du présidente de la section neurologie du Conseil national des universités et membre du Bureau du Collège des enseignants en neurologie. Elle est actuellement membre du conseil scientifique de plusieurs organismes, dont la Movement Disorder Society, la European Federation of Neurological Societies et la Dystonia Coalition (États-Unis). Par ailleurs, elle est membre du comité de rédaction de plusieurs journaux, y compris Mov Disord, J Neurology et Rev Neurol.

Travaux de recherche

L’équipe de Marie Vidailhet et de Stéphane Lehéricy a pour objectif d’étudier les réseaux corticaux et sous-corticaux mis en jeu dans le contrôle moteur et dans l’apprentissage normaux et pathologiques. Le contrôle moteur est exploré dans des conditions physiologiques chez des volontaires sains et chez des modèles expérimentaux et dans des conditions pathologiques chez des sujets sains après lésion virtuelle de différentes zones du cerveau ou chez des patients souffrant de troubles moteurs tels que la dystonie, le syndrome des mouvements en miroir ou la maladie de Parkinson. Le deuxième objectif de l’équipe est d’identifier des cibles potentielles pour développer des stratégies non invasives et adaptables.